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Quelles ambitions de communication des Agences urbaines après 29 ans d'existence
Donner plus de visibilité, à l’action de l’agence urbaine dans le paysage institutionnel de l’urbanisme, est l’objectif cardinal assigné à ce séminaire. De par son potentiel en matière d’expertises urbaines et de constructions de projets urbains mais surtout de capitalisation des données, l’agence urbaine doit être l’institution par excellence où , les acteurs locaux ( pouvoirs publics, milieux économiques et professionnels, société civile ) doivent accéder à des informations précises et compréhensibles sur les dynamiques urbaines et les projets qui transforment les territoires.
Cependant, communiquer sur la ville n’est pas un exercice facile. Il s’agit d’une opération qui se croise avec des contingences et des enjeux d’ordre politique et socio-économique, qui viennent rendre cet exercice encore plus complexe. Ainsi, pour faire comprendre le fonctionnement d’un territoire et partager des stratégies urbaines, l’agence urbaine use de tout son savoir-faire pour réussir ce pari. Or, dans beaucoup de cas, des embuches et obstacles se dressent face à son action. Cela est d’autant plus vrai quand l’action des Agences urbaines est relayée par différents médias avant atteindre les publics cibles.