فدرالية الوكالات الحضرية بالمغرب

ⴼⴻⴷⴻⵔⴰⵜⵉOⵏ ⴷⴻⵙ ⴰⴳⴻⵏCⴻⵙ ⵓⵔⴱⴰⵉⵏⴻⵙ ⴷⵓ ⵎⴰⵔOC

FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC

OK


Veille Informationnelle

Flash Info COP22

18/10/2016

 

Changements et justice climatiques : La feuille de route proposée par le CESE à la veille de la COP22

 
 
18/10/2016  -  www.yabiladi.com
 
  Le rapport passe en revue les principales réalisations en matière d’efficacité énergétique : la révision de la stratégie nationale d’efficacité énergétique et la mise en place d’un produit financier vert pour le financement et l’accompagnement des entreprises en faveur des projets d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le concept de justice climatique, entériné par l’Accord de Paris, doit être mis en œuvre et intégré dans les politiques publiques nationales et territoriales en tant qu’outil de gouvernance.  
 
 
 

Taayoush City : Une ville 100% écologique aux portes de Marrakech

 
 
18/10/2016  -  www.madein-marrakech.com
 
  COP22 Une ville écologique et autosuffisante prendra place à 55 Km au sud de Marrakech, dans la région d’Amizmiz. Baptisé Taayoush City, le projet a fait l’objet d’une présentation, vendredi dernier, à Marrakech, lors d’une conférence axée sur le thème l’habitat durable.  
 
 
 

Courir pour le climat

 
 
18/10/2016  -  www.dhnet.be
 
  Courir pour le climat T. H.
Running C'est ce que propose, pour la seconde fois, l'ASBL Sport & Santé le 11 novembre prochain à Woluwe-Saint-Lambert.
 
 
 
 

Nicolas Hulot : la COP22, "un moment de vérité pour les Etats"

 
 
18/10/2016  -  www.newsjs.com
 
  Pour l’ancien envoyé spécial du président français pour la COP21, Nicolas Hulot, la COP22 sera celle "des exigences" et un "moment de vérité pour les États" qui devront élaborer des solutions concrètes pour "sortir des énergies fossiles, réduire la consommation énergétique, changer de modèle agricole, protéger et réhabiliter les écosystèmes pour faire en sorte que la nature nous aide à rétablir les équilibres climatiques".  
 
 
 

Sécurité alimentaire en Afrique, le challenge persiste

 
 
18/10/2016  -  www.mapexpress.ma
 
  Dans ce contexte, le Maroc qui ne ménage aucun effort pour apporter sa contribution à trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face le continent africain, a abrité récemment et à quelques semaines de la COP 22 une rencontre internationale de haut niveau sur l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique.  
 
 
 

Avant la COP22, le financement revient en force dans les débats sur le climat

 
 
18/10/2016  -  www.lemonde.fr
 
  le financement revient en force dans les débats sur le climat. A l’ouverture de la rencontre préfigurant le sommet de Marrakech, l’OCDE note une hausse des flux financiers du Nord vers le Sud.  
 
 
 

La FAO plaide pour une agriculture durable pour faire face au changement climatique

 
 
18/10/2016  -  lematin.ma
 
  Rapport La FAO plaide pour une agriculture durable pour faire face au changement climatique Brahim Mokhliss,LE MATIN. L’Organisation appelle donc à réorienter les politiques de développement agricole et rural afin de promouvoir l'adoption de pratiques durables en termes de production agricole, de gestion des ressources naturelles de comportement des consommateurs.  
 
 
 

La Tunisie ratifie l’accord de Paris sur le changement climatique

 
 
18/10/2016  -  kapitalis.com
 
  La Tunisie ratifie l’accord de Paris sur le changement climatique 18 Oct 2016 | 8:07 POLITIQUE , Tunisie 0. Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher a indiqué que l’accord de Paris engage tous les Etats et soutient les pays non responsables du réchauffement climatique en matière de transfert technologique et de financement des projets dans les pays les plus touchés par les changements climatiques.  
 
 
 

L'intégration des acteurs non étatiques permettra à la COP22 de passer à un autre rythme à et à une ...

 
 
18/10/2016  -  maroc.niooz.fr
 
  L'intégration des acteurs non étatiques permettra à la COP22 de passer à un autre rythme à et à une nouvelle ambition ...  
 
 
 

Les ministres des BASIC expriment à Marrakech leur soutien à la présidence marocaine de la COP22

 
 
18/10/2016  -  maroc.niooz.fr
 
  (Les ministres des BASIC expriment à Marrakech leur soutien à la présidence marocaine de la COP22) Ils ont renouvelé leur engagement à travailler avec toutes les parties à la COP22 pour aboutir à une convergence sur les questions liées à la mise en œuvre de l'accord.
Cet article Les ministres des BASIC expriment à Marrakech leur soutien à la présidence marocaine de la COP22 est apparu en premier sur MAP Express.
 
 
 
 

La COP22 à Marrakech : la COP de l’action

 
 
18/10/2016  -  www.pole-eau.com
 
  La COP22 à Marrakech : la COP de l’action La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Pour SalaheddineMezouar, président de la Cop22, cette conférence est une « opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires. Aussi, la Cop22 se veut-elle être celle de l’action.  
 
 
 

Emplois: ce que recherchent les professionnels de l’énergie

 
 
18/10/2016  -  fr.le360.ma
 
  Emplois: ce que recherchent les professionnels de l’énergie Par Fayçal Ismaili le 18/10/2016 à 00h02 (mise à jour le 18/10/2016 à 01h33) (Energies) © Copyright : DR Kiosque360. Vient ensuite la fonction commerciale qui est représentée dans le cadre de ce sondage par 13% des postes demandés. Dans une proportion réduite à 7%, la fonction gestion, comptabilité et finance vient confirmer le fait que le secteur de l’énergie absorbe les fonctions classiques pour gérer ses budgets.  
 
 
 

La Pré-COP22 de la région Casablanca-Settat s'engage à intégrer les dimensions éducatives et écologiques

 
 
18/10/2016  -  www.libe.ma
 
  Dans la "Déclaration de Casablanca-Settat", ayant conclu les travaux de cette manifestation, le Conseil de la région, les élus et les autorités, le secteur privé, les établissements publics, les services déconcentrés des ministères, les universités, les instances de gouvernance, la société civile, les acteurs économiques et experts, se sont engagés à œuvrer pour construire des politiques territoriales à dimension écologique et promouvoir la recherche académique et appliquée en matière environnementale.