فدرالية الوكالات الحضرية بالمغرب

ⴼⴻⴷⴻⵔⴰⵜⵉOⵏ ⴷⴻⵙ ⴰⴳⴻⵏCⴻⵙ ⵓⵔⴱⴰⵉⵏⴻⵙ ⴷⵓ ⵎⴰⵔOC

FEDERATION DES AGENCES URBAINES DU MAROC

OK


Veille Informationnelle

Flash Info COP22

17/10/2016

 

COP22: L’initiative AAA exposée par la CGEM au Kenya

 
 
17/10/2016  -  lobservateurdumaroc.info
 
  Après la rencontre de Marrakech, l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, appelée également « triple A » a été au centre de la 3e édition du Business Dialogue organisé par la CGEM au Kenya.  
 
 
 

.:( 1er Forum annuel international sur les énergies renouvelables en Afrique: Un cadre de discussion et d’échanges hautement fertile ):.

 
 
17/10/2016  -  www.lopinion.ma
 
  1er Forum annuel international sur les énergies renouvelables en Afrique: Un cadre de discussion et d’échanges hautement fertile. La Cité Ocre abrite du 2 au 4 novembre prochain, le 1er Forum annuel international sur les énergies renouvelables en Afrique (AREF-Africa Renewable Energy Forum) avec la participation de ministres africains de l’énergie, et plus de sept directeurs généraux d’institutions dédiées à la promotion de l’énergie en Afrique ainsi que des représentants d’associations internationales et de la société civile.  
 
 
 

.:( SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Rome à la cérémonie officielle de célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation et prononce un discours ):.

 
 
17/10/2016  -  www.lopinion.ma
 
  En agissant aussi bien sur l'adaptation que sur l'atténuation, l'agriculture africaine fera partie de la solution aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire globale, a estimé Son Altesse Royale, notant que dans ce contexte, le Maroc lance une initiative pour l'Afrique, qui s'inscrit dans la continuité de récentes mobilisations en faveur de l'agriculture africaine, notamment la Déclaration d'Abidjan en faveur d'un développement agricole résilient en Afrique.  
 
 
 

.:( En marge des préparatifs de la COP22 (1ère partie) : De l’expérience des Accords de Marrakech aux enjeux de la Finance Climat et du Fonds Vert ):.

 
 
17/10/2016  -  www.lopinion.ma
 
  Pour atteindre ses objectifs de réduction d’émission de GES, un pays pourra recourir à 3 types d’actions :
  • Réduire ses émissions domestiques ;
  • Augmenter l’absorption des GES par des puits, il obtiendra ainsi des unités d’absorption (UA) ou «Removal Unit » ;
  • Acquérir des unités d’autres Parties par l’intermédiaire de projets basés sur les mécanismes et le marché des crédits d’émission, sous forme d’UQA, de UA, d’unités de réduction certifiées des émissions (URCE) ou « Certified Emission Reduction » acquises par la mise en œuvre des projets MDP ou d’unités de réduction d’émissions (URE) ou...
 
 
 
 

A trois semaines de la COP22, les organisateurs tâtent le terrain

 
 
17/10/2016  -  www.huffpostmaghreb.com
 
  "Dans la continuité des consultations informelles organisées à Skhirat les 8 et 9 septembre dernier, cette rencontre ministérielle Pré-COP vise à discuter de la convocation, à Marrakech durant la COP22, de la Conférence des parties à l'Accord de Paris (CMA1), de l’élaboration du règlement de l’Accord de Paris, des moyens de mise en œuvre de ce dernier, des sujets liés à l’Agenda pré-2020 et de l’Agenda de l’Action élaboré par les Championnes de Haut Niveau pour le Climat, Hakima El Haité (COP22) et Laurence Tubiana (COP21)", ajoute le communiqué.  
 
 
 

«Toutes les actions menées par Suez vont dans le sens du développement durable et de la protection de la planète»

 
 
17/10/2016  -  lematin.ma
 
  Entretien avec Jean-Louis Chaussade, directeur général du Groupe Suez «Toutes les actions menées par Suez vont dans le sens du développement durable et de la protection de la planète» Entretien réalisé par Najat Mouhssine & Souad Badri,LE MATIN. (Eaucean-lydec.jpg) M. Chaussade : «Une société comme Suez et un pays comme le Maroc travaillent main dans la main pour améliorer la situation partout où cela est possible». Le Matin : Tout d'abord, comment qualifierez-vous l'organisation par le Maroc d'un événement d'envergure comme la COP 22 ?  
 
 
 

«La COP 22 est celle de la mise en application de l'Accord de Paris et celle de l'action»

 
 
17/10/2016  -  lematin.ma
 
  Il y a lieu de citer le Brésil qui produit 2,5% d'émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine et les États-Unis (respectivement 20,09% et 17,89%, Ndlr) qui ont déposé leurs instruments de ratification, l'Inde en tant que troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre avec 4,1% qui a ratifié l’Accord de Paris en ce début d’octobre et tout récemment l'UE. À titre d’exemple, le Maroc a pour objectif d’arriver à tirer 42% de son énergie à partir des énergies renouvelables en 2020 et 52% en 2030.  
 
 
 

Moroccan Ambassador Presents COP22 Logistics at UN

 
 
17/10/2016  -  www.moroccoworldnews.com
 
  New York – Morocco’s permanent representative to the UN, ambassador Omar Hilale, presented, on Friday at the UN, the aspects and logistics of the COP22, slated on Nov. 7-18 in Marrakech. Ambassadors of states accredited to the UN and representatives of international organizations attended this information session.  
 
 
 

Accord décisif sur les gaz polluants

 
 
17/10/2016  -  www.lenouvelliste.ch