Rencontres Nationales des Agences Urbaines
5 ème rencontre nationale, Les Agences Urbaines, 25 ans de paysage urbain
Rabat : 27 - 28/12/2010
Le Maroc est entré depuis déjà des décennies dans une phase accélérée d’urbanisation. Ce processus d’urbanisation soutenu est loin d’arriver à son terme. Il est prévu que La population urbaine augmentera de 8 millions d’habitants entre 2004 et 2030. Cette évolution a déjà fortement marqué nos villes et ne passera pas sans conséquences sur leurs devenirs. La ville marocaine est placée sur plus d’un plan, devant plusieurs défis d’ordre quantitatif et qualitatif. Face à ces défis, le développement urbain figure désormais parmi les priorités de l’action publique, et tend à embrasser toutes les formes d’interventions en matière de planification, de gestion et de fabrication de la ville dans tous ses aspects global et sectoriel. Cette prise en charge a engendré un dynamisme remarquable et des avancées certaines, en témoigne les différents programmes et chantiers ouverts consacrés à la ville. Cependant, Malgré les efforts consentis par notre pays, touchant différents niveaux d’intervention, les déficiences presque généralisées de la croissance urbaine restent loin d’être maitrisées et les tendances lourdes des processus d’urbanisation poussent davantage à l'éclatement de la ville et à la dégradation du cadre de vie qu’elle offre.
Face à l’amplification de cette urbanisation accélérée et son corollaire d’effets néfastes sur la qualité de vie urbaine ainsi que sur l’image de nos villes, principales vitrines de notre pays vis-à-vis du visiteur ou de l’investisseur potentiel, plusieurs chantiers d’embellissement et de mise à niveau urbain ont été ouverts par les pouvoir publics. Le fil conducteur de ces efforts de mise à niveau urbaine est la recherche du qualitatif en matière d’aménagement urbain et d’amélioration du paysage urbain et de développement durable.
La stratégie découlant des Hautes orientations Royales s’articulent autour de la promotion d’un développement harmonieux et l’amélioration du paysage urbain de nos espaces urbains aux fins d’amélioration du cadre de vie de la population de nos villes, de susciter et cultiver leur splendeur et par conséquent améliorer leur attractivité , leur compétitivité économique et assurer leur développement durable.
C’est dans l’objectif de contribuer à la réflexion sur les problématiques et défis de développement de nos villes et d’approfondir la compréhension du phénomène urbain et d’identifier les instruments de sa régulation que « Majal » Fédération des Agences Urbaines du Maroc a consacré ses quatre premières rencontres à la thématique globale de développement des villes. Ainsi, après avoir traité le développement urbain dans sa dimension globale, la cinquième rencontre des agences urbaines, propose de franchir le pas en avant pour explorer les différents aspects sectoriels de ce grand sujet et se fixe comme ambition d’ouvrir le débat sur la thématique : « Les Agences Urbaines, 25 ans de paysage urbain».
Pour ce, cette rencontre vise, entre autres à :
- soumettre au débat le concept du paysage urbain en permettant à travers la confrontation d’approches d’horizons divers (national et international) à une meilleure appréhension et redéfinition de ce concept. Dans un contexte imprimé par des défis environnementaux et écologiques, des tendances de croissance urbaine et des mutations sociales en cours et à venir, cet effort de repenser le paysage urbain doit s’opérer sans perdre de vue les retombées induites par les défis croissants des milieux urbains.
- Faire le bilan des efforts de mise à niveau urbaine des villes au Maroc et d’amélioration de leur cadre de vie. Le questionnement sur le niveau de développement de la créativité architecturale et urbanistique dans la production de l’espace urbain sera aussi à l’ordre du jour. L’ouverture sur les expériences aux niveaux régional et international serait certainement d’un grand apport en matière d’enseignements aussi bien théorique que pratique. Cet essai de bilan et d’évaluation est motivé par le besoin de mettre en exergue les bonnes pratiques en matière de sauvegarde, d’amélioration et de production du paysage urbain comme jalons d’’inspiration dans la recherche d’amélioration du cadre de vie de nos agglomérations et de la promotion de leur image.
- Mettre en lumière la diversité de nos paysages urbains et leur évolution, et les différentes formes de perception et du vécu de ces paysages par ses habitants que par les visiteurs et investisseurs potentiels. La diversité et la richesse de nos espaces urbains (médina, Ksour et kasbah, architecture régionale, patrimoine coloniale, diversités des tissus de la ville) et les défis multiples auxquels sont soumis interpellent 4 de nouveaux outils et formes d’intervention à inventer et à instituer en matière de prise en charge de nos paysages urbains. Dans ce cadre, l'engagement du Maroc dans une politique de développement durable est de nature à produire de nouvelles formes urbaines et pourrait être à l'origine d'une mutation des paysages urbains;
- S’imprégner des expériences internationales en matière d’innovation urbaine (France, Espagne).
Ainsi, il sera question de réfléchir sur Comment définir et caractériser ces paysages d'un nouveau genre alliant les notions de paysage urbain et les objectifs de développement durable ? Quelles sont les représentations que s'en font les élus, les Architectes, les Urbanistes, les Ingénieurs ou les usagers, qui contribuent, chacun à son niveau, à la fabrique de la ville ?
Les travaux de cette rencontre seront articulés autour de trois grands axes :
1- Paysage urbain en question : évolution et défis de la ville marocaine
2- Sauvegarde, amélioration et production du paysage urbain
3- Quel paysage urbain pour un développement durable ?
Pièces jointes
Interventions
- PLAN D’AMÉNAGEMENT SPÉCIAL DE LA VALLÉE DU BOUREGREG
- LES AGENCES URBAINES 25 ANS DE PAYSAGE URBAIN
- TRAMWAY DE CASABLANCA NOUVELLE COMPOSANTE DU PAYSAGE CASABLANCAIS
- LE PAYSAGE URBAIN DANS LA PRATIQUE URBANISTIQUE AU MAROC
- La CGI, ACTEUR ET DEVELOPPEUR DE REFERENCE DANS LE PAYSAGE URBAIN
- POLITIQUES PUBLIQUES D'HABITAT & PAYSAGES URBAINS
- PAYSAGES URBAINS: OUTILS ET ACTEURS
- LES AGENCES URBAINES – 25 ANS DE PAYSAGE URBAIN