Rencontres Nationales des Agences Urbaines
2 ème rencontre des Agences Urbaines, Développement Humain et Gouvernance Locale
Assilah : 18-19/12/2006
Le Maroc traverse, à l’instar des pays émergents, une période de mutation profonde, caractérisée par la juxtaposition d’une série de transitions d’ordre sociologique, économique, culturel et institutionnel. Dans ce contexte et en toile de fond s’opère une mutation urbanistique qui connaît un rythme soutenu interpellant l’ensemble des pouvoirs publics, des opérateurs et composantes de la société civile.
En effet, et durant les cinq décennies de son indépendance, le Maroc a réalisé des progrès indéniables et des acquis structurants, qui se manifestent sur le plan économique, par la consolidation de son système de production des biens et services, la performance de sa politique monétaire et de son système financier et le maintien progressif des équilibres macroéconomiques. Du bilan sociologique, on relève une meilleure maîtrise de la variable démographique, une évolution positive du système éducatif, et une amélioration progressive des conditions sanitaires et du cadre de vie des citoyens.
Or, malgré sa portée, cette dynamique transitionnelle, reste relative et ne répond pas aux aspirations des pouvoirs publics et des citoyens, car elle souffre d’un déficit structurel d’inclusion, puisque le « le Maroc n’a pas toujours su inclure, au cours des 50 dernières années d’indépendance toutes les composantes de sa société et de son territoire dans le processus de développement» (Comité Directeur RDH, 2006, « Le Maroc possible : Une offre de débat pour une ambition collective » - Editions Maghrébines)
Ce déficit structurel est traduit spatialement par une extension irrationnelle des tissus urbains, accompagnée d’une crise endémique du marché des logements et son corollaire l’éclosion et la prolifération des secteurs d’habitat insalubre, des poches de bidonvilles et la profusion des douars périphériques.
Cette double ségrégation socio-spatiale, exprime parfaitement la mesure des défis auxquels le Maroc a dus et doit encore faire face, en termes de maîtrise de la dynamique urbaine et d’accompagnement des besoins qu’elle engendre, surtout dans le contexte socio- économique d’un pays émergent, modestement pourvu en ressources. Les défis sont d’autant plus grands que c’est dans les villes que va se jouer le sort du développement économique du pays, dans une conjoncture de mondialisation et de compétitivité territoriale.
C’est dans ce contexte et conscient de l’acuité de ces déséquilibres et de la nécessité de les affronter collectivement sur la base d’une « nouvelle démarche résolument novatrice qui allie ambition, réalisme et efficacité »(Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 18 mai 2005, se rapportant à l’INDH) que Sa Majesté Mohammed VI lança dans le discours du 18 mai 2005, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) dans laquelle il procède au recentrage de l’homme et de son épanouissement, en le plaçant au centre des préoccupations stratégiques et au cœur de toute stratégie de développement.
Ainsi, cette initiative qui a été traduite par le lancement d’un programme d’envergure, ciblant cinq millions de personnes vulnérables dont la majorité en milieu rural, la mobilisation effective de différents partenaires (autorités et élus locaux, secteurs public et privé et autres composantes de la société civile) avec un budget de plus de 10 milliards de Dhs à l’horizon 2010, exprime la volonté des autorités marocaines de s’inscrire dans le processus de mise à niveau socio-économique et spatiale à l’échelle de tout le territoire national conformément aux principes de la bonne gouvernance locale .
Aujourd’hui le principe de gouvernance en général et de gouvernance locale ou urbaine en particulier, occupe une place de choix dans le processus de développent durable et intégré prenant en considération les deux dimensions humaine et économique du progrès. C’est dans cet esprit que Sa Majesté le Roi conditionne la réussite de l’INDH par l’adoption d’un « plan d’action fondé sur les principes de bonne gouvernance à savoir la responsabilité et la transparence, les règles de professionnalisme, la large participation des citoyens, l’intégration et la rationalisation des interventions des établissements et organismes publics, ainsi que le suivi et l’évaluation permanente des réalisations »(Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 18 mai 2005, se rapportant à l’INDH) .
- Qu’est ce que la gouvernance locale, quel est son contenu normatif et le contexte de sa genèse ?
- Peut-on l’appliquer au contexte national sans risque de basculer dans un processus de transposition d’un modèle étranger inadapté ?
- Quel est son apport dans le processus de développement local durable?
- Qu’apporte le principe de bonne gouvernance pour l’amélioration du système de gestion locale et la réduction des décalages constatés entre le modèle de gestion urbaine actuel, qui semble être dépassé, et l’évolution rapide du réel ?
- Quelle place faut-il accorder à l’INDH aux différents programmes de développement urbain, notamment au niveau des documents d’urbanisme et au niveau des projets urbains, des projets de ville et d’agglomération ?
- Comment faire de la convergence des actions sectorielles un tournant dans l’action sociale et une consolidation du projet de mise à niveau urbaine ? Telles sont quelques pistes de réflexions et quelques interrogations proposées en guise d’introduction aux travaux de la deuxième rencontre nationale des Agences Urbaines qui se tiendra les 18 & 19 Décembre à Tanger sur le thème : « Développement Humain et Gouvernance Locale » et au cours de laquelle il est souhaité que les débats s’appuient sur des expériences concrètes.
Pièces jointes
Interventions
- Eléments de réflexions sur un urbanisme à l’échelle du quartier
- Urbanisme et Développement humain
- La gouvernance urbaine : pour l’instauration d’une nouvelle approche d’urbanisme participatif
- Développement humain et gouvernance locale : cas de l’opération d’accompagnement technique à la reconstruction en milieu rural
- Meknès, ville sans bidonville
- Mise à niveau de la bande côtière de la province de Settat par la restructuration des douars et quartiers d’habitat spontanés et
- Requalification, mise à niveau urbaine et gouvernance locale
- أية إستراتيجية للتنمية الحضرية بمدينة تازة ؟
- Le littoral méditerranéen locomotive de développement urbain régional et local