évènements
Urbanisme durable et efficacité énergétique
16/12/2015
Argumentaire
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le Maroc s'est engagé à répondre aux défis environnementaux, climatiques et énergétiques. A ce titre, les pouvoirs publics font de l’efficience de la consommation énergétique un fil directeur de leur action.
En effet, le Maroc a élaboré une stratégie énergétique nationale volontariste afin de réaliser une croissance économique forte et durable et d’amorcer un développement humain intégré, notamment dans les secteurs de l’habitat, des services, de l’industrie et du transport. L’objectif étant de maîtriser la demande en énergie afin de réaliser une économie énergétique de 12% à l’horizon 2020 et de 15% à l’horizon 2030.
L'atteinte de ces objectifs implique une forte implication de l'ensemble des secteurs ; Si les démarches énergétiques pouvaient apparaître il y a quelques années comme relevant de la seule sphère environnementale, l’enjeu interpelle aujourd’hui toutes les composantes de la société.
L’urbanisme est au cœur de ces préoccupations. Au niveau mondial, les villes consomment plus des deux tiers de l'énergie mondiale et produisent plus de 70% des émissions mondiales de CO2 liés à l'utilisation de l'énergie.
Au Maroc, la forte tendance à l’urbanisation, avec un taux d'urbanisation qui a plus que doublé durant les cinquante dernières années pour atteindre 59.2%, conjuguée à un étalement urbain continu entraîne indéniablement une augmentation de la consommation énergétique.
Il en résulte que toute stratégie d'efficacité énergétique dépend dans une large mesure de la prise en compte de cette question dans la planification et la gestion des aires urbaines dans le cadre d'une approche globale et intégrée répondant aux enjeux de l'urbanisme durable ; Les politiques menées en matière d’aménagement et d’urbanisme peuvent contribuer à une organisation intelligente de la ville, et des déplacements en son sein moins consommateurs d’énergies.
A ce titre, la planification urbaine apparaît comme un cadre adéquat pour territorialiser cette stratégie ; les documents d'urbanisme jouent un rôle primordial dans l’organisation du développement urbain selon des configurations permettant une efficacité énergétique accrue. Ils sont appelés à cet effet à constituer des leviers pour faire évoluer l’organisation territoriale, les formes urbaines ainsi que les modes de construction et de déplacement en vue d’intégrer les questions d'efficacité énergétique.
La prise de conscience vis à vis de ces problématiques se met en évidence, également, à l'occasion de la conception et de la mise en œuvre des grands projets de développement urbain, de mise à niveau ainsi que dans l'élaboration de certain plans de mobilité et de transport.
C'est dans ce sens que la loi 47-09 relative à l'efficacité énergétique soumet certains projets d’aménagement urbain et les programmes de construction de bâtiments à des études d’impact énergétique. Elle prévoit, également, en complément à la législation relative à l’urbanisme que tout plan d’aménagement définit les zones dans lesquelles seront implantés des projets qui nécessitent, selon leur taille ou leur nature, la réalisation d’une étude d’impact énergétique préalable.
Cependant, la mise en œuvre optimale de ces dispositions suppose, avant tout, qu'elles soient inscrites dans une vision globale, fondée sur un partage de la connaissance et une meilleure articulation entre la politique de développement urbain et celle de l'efficacité énergétique, et ce pour créer des cadres de référence et d’action communes. Cela requiert aussi un travail, en symbiose, entre l’ensemble des acteurs territoriaux pour relever le défi énergétique, car celui-ci ne pourra être gagné que par une approche partenariale à toutes les échelles.
Objectifs
Afin de contribuer au débat sur cette question d’importance stratégique, et au lendemain de la tenue de la Cop 21 (France-2015) et à une année de l'organisation par notre pays de la COP 22 (Maroc-2016), le Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire et la Fédération des Agences Urbaines au Maroc - MAJAL - organisent cette rencontre dans l’objectif de :
- Apporter des éclairages sur les outils et les mécanismes d'articulation entre l'urbanisme et l'efficacité énergétique ;
- Faire le point sur certaines expériences au niveau national et international dans ce domaine ;
- Engager un débat sur les mécanismes à mettre en œuvre en vue de renforcer la prise en compte de la question Energie dans la planification et la gestion urbaine.